Informations générales conseils et recommandations pour notre Sécurité


Le port du casque peut vous sauver la vie 

 

Pour obtenir une protection optimum le casque doit être:

  • Acheté neuf et d'un modèle homologué (présence de l'étiquette "CE"),
  • adapté à la taille de la tête du porteur, il ne doit ni bouger ni comprimer les tempes,
  • Porté en l'inclinant légèrement vers l'avant de manière à ce qu'il protège le front, ne portez jamais le casque relevé , découvrant le front
  • Maintenu par sa jugulaire correctement réglée pour qu'il ne se déplace pas en cas de chute
  • Échangé après un choc ou une chute même en l'absence de fissure visible.

     Secours en cas d'accidents

 

Vous avez donc le choix entre les pompiers (le 18) ou le SAMU (le 15) ou bien le 112 qui est un numéro d'urgence européen.
Le 18 (pompiers) : En cas d'accident routier ou dans les chemins, il faut privilégier ce numéro. En effet, les sapeurs pompiers sont dotés de moyens de balisage et de désincarcération important qui leur permettront de dégager quelqu'un coincé dans une voiture.

Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts. Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours. Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs."


CONTRE SENS CYCLO

 

La petite reine le sera vraiment. Les cyclistes pourront emprunter les sens interdits. Et donc rouler dans les deux sens de circulation, une mesure réclamée depuis longtemps par les militants en deux-roues. 

Pour le moment, cette disposition est limitée aux "zones 30", dans ces nombreux quartiers plutôt résidentiels où la circulation est limitée à 30 km/h. C'est un décret du 30 juillet 2008 qui entre pleinement en vigueur. Il met les villes dans l'obligation de proposer de tels aménagements, sauf aux endroits où il y a un danger manifeste. Certaines villes ont pu être précurseurs. Mais désormais, cela devient une règle générale. Pour cela, une signalisation spécifique - interdit sauf vélos, par exemple - devra être apposée à l'entrée de la rue concernée.

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RAPPEL DE QUELQUES RÈGLES   ÉLÉMENTAIRES

 

Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de circulation que les autres conducteurs et à ce titre sont passibles des mêmes peines d'amende et d'emprisonnement prévus par le code de la route. Pour certaines infractions, les cyclistes peuvent faire l'objet d'une suspension du permis de conduire voire d'une annulation. Les dispositions sur le permis à points ne leur sont pas applicables. Un conducteur d'automobile ou de camion ne doit pas s'approcher latéralement à moins de 1,5 m hors agglomération 1 m en agglomération du cycliste qu'il veut dépasser.

 

Les pistes cyclables

Le panneau B22a rond, vélo sur fond bleu marque une piste cyclable obligatoire.
Le panneau C113 carré, vélo sur fond bleu marque une piste non obligatoire (piste ou bande cyclable conseillée) 


II est possible de rouler à deux de front

lorsque la route est assez large. On doit se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant dépasser annonce son approche.

Combien de cyclistes doit comporter un peloton ?

C'est la gêne occasionnée aux autres usagers de la route qui fixe le nombre exact : 5 à 7 sur des routes étroites et sinueuses 15 à 20 sur des routes ayant de longues lignes droites (en fait 20 maximum).

La fameuse "pause pipi"

Seul ou en groupe, ne doit pas se faire partout, le règlement général de police sur l'hygiène publique, art. 91, précise « qu'il est interdit à quiconque d'uriner sur la voie publique et contre les propriétés riveraines bâties ». Evitez de vous arrêter dans un village, aux abords des maisons et préférez un sous-bois où vous pourrez vous cacher un peu, car au pire, vous pourrez même être taxé d'exhibition sexuelle !

Le remonte-file 

(dépassement de voitures à l'arrêt) à droite est interdit. Le remonte-file (dépassement de voitures à l'arrêt) à gauche est considéré comme un dépassement, donc autorisé si «possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci»

Téléphoner en roulant : 

Le code de la route précise que tout conducteur doit se tenir constamment en état et position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent . L'usage d'un téléphone tenu dans la main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit (décret de mars 2003, article R 412-6) : on s' arrête et on se gare correctement SVP. 

Respect de l'environnement
Quel plaisir d’admirer un paysage sans détritus ! je remporte mes ordures ! Je remets dans la poche les emballages d’aliments, les épluchures. Je ne laisse pas sur place les boyaux et chambres à air crevés.


 

PORT DU GILET DE SECURITE RETROREFLECHISSANT

 

 

 

En 2007, 60 cyclistes ont été tués en ville et 82 hors agglomération, soit une baisse de 21,5 % par rapport à 2006 (à l’inverse le nombre de blessés a légèrement augmenté de 2,7 %). Ce nombre reste trop important.Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a donc décidé de rendre obligatoire la présence d’un gilet de sécurité rétroréfléchissant pour les cyclistes.
Le cycliste et son éventuel passager vont devoir porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange à compter du 1er octobre 2008. L’obligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, ou aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante.


ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

 

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

 

- Lui demander de SOURIRE.

- Lui demander de lever LES DEUX BRAS.

- Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE

 (ex : les amis cyclos de l' Ardrésis sont sympathiques).

 

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d' AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

 

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