LES SORTIES POST CONFINEMENT ONT TOUTES LIEU AU DÉPART DU VIVIER SANS EXCEPTION

Les sorties des DF se font à :
  • 8h00 Groupe VTT
  • 8h00 Groupe 1
  • 8h30 Groupe 2 et Groupe 2 bis
  • 9h00 Groupe 3 et Groupe Tranquilloux
La semaine ME et VE (1) :
  • à 9h00 du Vivier pour chaque groupe
(1) sortie vtt tranquilloux le vendredi

GRANDE SORTIE MERCREDI 5 AOÛT DÉPART DU VIVIER 8H00

VOUS INSCRIRE DÈS MAINTENANT

ICI

DENIS BOUQUET & ALAIN CATEZ POSTÉ LE 25 JUILLET 12H40

SORTIE CONVIVIALE MERCREDI 19 AOÛT DÉPART DU VIVIER 9H00

VOUS INSCRIRE DÈS MAINTENANT

ICI

NIVOIT JEAN & RUBBENS NOËL POSTÉ LE 25 JUILLET 19H30


DUATHLON DIMANCHE 27 SEPTEMBRE APPEL AU VOLONTARIAT

VOUS INSCRIRE DÈS MAINTENANT

ICI

LE PRÉSIDENT MARCEL MORREELS POSTÉ LE 28 JUILLET 21H45
Un coucou du plateau de l'aubrac - les tranquilloux - vendredi 31 juillet

LES BIENFAITS DU VÉLO APRÈS QUELQUES MOIS ET ANNÉES


Vous l’aurez compris le vélo est votre meilleur ami… Il vous permet de conserver votre capital santé et de rester en forme tout au long de votre vie. Après les bienfaits au bout de quelques minutes, quelques heures et quelques jours, voici les bénéfices que vous ressentirez au bout de quelques mois et au fil des ans…

  • Vous régulez votre tension artérielle

  • Après plusieurs mois de pratique du vélo, vos artères coronaires se dilatent mieux. Le cœur battant moins vite et le pouls est plus lent et la pression sanguine baisse. Attention cependant à ceux qui pratiquent le vélo à assistance électrique : lors du pédalage assisté, vos muscles de jambes seront moins sollicités et du coup, les pulsations cardiaques seront plus rapides. Après quelques mois aux commandes de ces cycles, vous arriverez à « doser » votre rythme cardiaque.

  • Vous transformez le mauvais en bon cholestérol

  • En brûlant les graisses du sang, le taux de mauvais cholestérol (L.D.L et triglycérides) baisse et celui du « bon » (H.D.L) augmente.


  • Vous « lubrifiez » vos articulations

  • Le cartilage se nourrit notamment du liquide synovial. Mobiliser ses articulations permet de garder des échanges au niveau de la synovie, le liquide nourricier et lubrificateur de l’articulation.

  • Vous luttez contre l’ostéporose

  • À chaque action musculaire, vous sollicitez les points d’attache osseux, stimulant ainsi la formation nouvelle d’os. Sans compter que l’exposition à la lumière naturelle déclenche la production de vitamine D essentielle à la bonne santé des os.

  • Vous renforcez votre système immunitaire

  • Grâce à une augmentation des médiateurs chimiques, les mécanismes du système immunitaire sont plus efficaces. Ils réagissent plus vite pour neutraliser la prolifération des microbes dans l’organisme. Attention ! Des entraînements trop longs et trop intenses ont un effet inverse !

  • Vous stimulez votre libido

  • Vous stimulez les hormones sexuelles : la testostérone et l’ocytocine qui ont un impact direct sur le désir. Messieurs ! Avec une meilleure circulation artérielle et un bon retour veineux, vous améliorez votre érection et vous préviendrez les pannes. Les kilos en moins sur la balance, une silhouette plus ferme, de jolies courbes, etc., on n’a plus peur de montrer son corps. Vous aurez un meilleur état d’esprit. Si le vélo permet de se sentir mieux, il aide aussi à être moins enclin à la morosité, à la déprime, à la dépression, ou encore au burn-out.

  • Vous vieillissez en forme

  • Plus l’aisance respiratoire, le tonus musculaire, l’amplitude articulaire, la coordination seront bons, plus il sera facile d’être mobile et de garder son autonomie.

  • Vous conservez la tête sur les épaules

  • Une bonne oxygénation et irrigation du cerveau contribuent à la croissance des neurones amoindrissant leur dégénération. Vous freinez aussi le déclin des fonctions cognitives (mémoire, attention, vitesse de réaction).

    Au bilan, au fil des années, vous améliorez votre qualité de vie, vous ralentissez le processus de vieillesse, gagnez en espérance de vie, vous réduisez de moitié les risques cardio-vasculaires, vous diminuez l’incidence d’accident vasculaire cérébrale de 25 %, vous baissez de 50 % le risque de rechute du cancer pour ceux qui en sont atteints, et de 20 à 30 % celui de le développer chez ceux qui ne le sont pas.


Texte : Clarisse Nénard AG2R La Mondiale et Philippe Palleron